Les dossiers de Terrains de luttes

n°1 Etat et laïcité à géométrie variable

A côté de textes originaux, Terrains de luttes publie au cours de l’été des dossiers : des textes déjà publiés et nouvellement associés, mais aussi des inédits. Bonne lecture….

Pour commencer, cliquez ici: Etat et laïcité à géométrie variable

dossier1Depuis le début des années 1990, gouvernants, professionnels de la politique et journalistes s’accordent à dénoncer l’existence d’un « problème musulman ». A les entendre, l’islam, « mal compris », et certains musulmans, « mal intégrés », viendraient menacer la « laïcité », cette valeur cardinale de la République française. Ces discours, aux relents souvent xénophobes et racistes, ne sont pas l’apanage de l’extrême droite. Ils sont aussi véhiculés par la droite et la gauche de gouvernement, convainquant malheureusement au passage une partie de l’extrême gauche française traditionnellement très attachées à limiter l’influence de la religion dans la sphère publique. Cependant, parce que pour rester une valeur de gauche la défense de la laïcité doit clairement se distinguer de ces discours électoralistes et racoleurs, Terrains de Lutte propose de faire le point sur cette question.
Ce dossier, composé de 3 articles, interroge le décalage entre les discours et les pratiques concrètes de nos gouvernants en matière de défense de la laïcité en montrant comment celle-ci ne trouve appliquée à géométrie variable. Un premier papier évoque le décalage entre la focalisation des médias et des politiques sur le « voile islamique » et le maintien du statut concordataire en Alsace-Lorraine, tandis qu’un second revient sur les modalités et les conséquences du maintien de l’enseignement religieux dans les établissements scolaires publiques de cette région. Un troisième papier analyse la manière dont l’Etat français travaille à contourner les règles de neutralité qu’il a lui-même fixé sous prétexte de favoriser « l’intégration » de l’islam et des Musulmans.

Terrains de luttes

Le 3ème papier est un extrait de Solenne Jouanneau, Les imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle, Agone, coll. « L’Ordre des choses, 2013.

P.S.: Un grand merci à Vincent pour le maquettage des « dossiers »…

   

Commentaires fermés

A la Une : Librairie en luttes

 

Répression syndicale

 

Ces lobbys qui nous pourrissent la vie !

 

Essais

 

Luttes des classes en Europe