Les dossiers de Terrains de Luttes n°20

Grèves et conflits du travail en France, un état des lieux

Avec la bataille contre la loi El Khomri, qui vise à « assouplir » le code du travail, la grève et les syndicats se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène politique et sociale. Une relative unité syndicale, au moins parmi les syndicats les plus combatifs (CGT, FO, Solidaires, FSU), semble attiser les braises d’une mobilisation interprofessionnelle. L’enjeu est de taille car les grandes mobilisations syndicales se font généralement plus rares et/ou sont plus difficiles à déclencher lorsque les réformes libérales sont engagées par un gouvernement dit de gauche. En outre, la France n’a connu aucun mouvement social de grande ampleur depuis 2010 et le mouvement sur les retraites. Il serait toutefois réducteur de penser qu’il ne s’est rien passé depuis dans les entreprises, que salariés et militants syndicaux n’opposaient jusqu’alors aucune résistance aux politiques patronales de contraction des « coûts » du travail et de détérioration des conditions de travail des salariés.

Contrairement à ce qui est dit ici ou là dans les médias, des grèves et des conflits sociaux il y en a tous les jours en France. Ils sont moins visibles mais ils existent et continuent de ponctuer la vie au travail de dizaines de milliers de salariés chaque année. Leur forme et leur intensité ont changé du fait des transformations du capitalisme et de ses nouvelles formes d’organisation du travail, de management et de gestion des syndicats. Mais si les syndicalistes sont parfois mis en difficulté dans leur capacité à organiser la contestation des salariés, ils savent aussi adapter les formes de la lutte syndicale à ses nouvelles contraintes.

A n’en pas douter, la capacité des organisations syndicales combatives à unifier des secteurs et un salariat segmenté, notamment dans le secteur privé, constitue un enjeu de ce mouvement social car cette réforme impactera aussi bien les agents des services publics que les travailleurs du privé. Pour comprendre les enjeux qui attendent ce mouvement, Baptiste Giraud et Etienne Penissat, sociologues, dressent un état des lieux des grèves et des conflits depuis les années 1990 jusqu’à nos jours.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER n°20 de TDL

Grève dans l'usine SAPAG dans la Somme

Grève dans l’usine SAPAG dans la Somme

   

Commentaires fermés

A la Une : Librairie en luttes

 

Répression syndicale

 

Ces lobbys qui nous pourrissent la vie !

 

Essais

 

Luttes des classes en Europe